Maintenant sur youtube et dailymotion.

samedi 4 mai 2013

Courtoisie de la noblesse mon cul!


Bonjour à tous.

C’est bien connu, les aristocrates de l’ancien régime sont les uniques détenteurs des règles de savoir vivre qui seules peuvent garantir aux sauvageons hirsutes dépourvus de bon sens que nous sommes d’éviter de nous piétiner au sortir des métros de notre belle cité.


C’est du moins ce que semble insinuer la campagne de sensibilisation comportementale que Tisséo -entreprise toulousaine gérant les transports de l’agglomération- a jugé bon de mettre en place pour apprendre aux utilisateurs du tube à laisser descendre les vieilles dames enceintes avant de monter soi-même dans la rame.

Outre le côté pathétique de ces soi-disant prolétaires, grimés en fin de race hilares, nous incitant à préférer les bonnes manières de la haute aux attitudes délétères de la populace, le message déplorable qui transparaît dans cette propagande méprise les usagers comme vous et moi en les abaissant à des caricatures insupportables et insultantes.


Non mais regardez-moi la tronche de ces emperruqués tragiques, cintrer dans leurs costumes iconoclastes qui hurlent le mauvais goût. Peut-on faire plus déplacer et moins respectueux pour demander aux indigents de se respecter lors de leur déplacement?

Certes les précédentes tentatives n’avaient rien de plus glorieuses. Avec le super héro raté, croisement improbable et dégénéré entre un Superman sans cape et un Spiderman sévèrement burné, engueulant copieusement les inciviques, on avait déjà touché le fond mais là... Là en guise de sourire face à l’incongruité d’une telle publicité, on ne peut qu’être mal à l’aise.

Faut-il pour obtenir des plébéiens un agissement convenable leur rappeler à quel point il sont éloignés des préoccupations des nobles?

Est-il vraiment nécessaire de traiter avec une telle condescendance le malheureux qui compresse les autres passagers du tubulaire blindé ras la gueule parce qu’il ne souhaite pas arriver pour la quatrième fois en retard à son travail cette semaine?

Croyez-vous vraiment, bande de communiqueurs à deux ronds, que si les honnêtes gens se pressent et se bousculent pour ne pas perdre une seconde c’est parce qu’il ne font pas parti de la classe des belles personnes raffinées au nez poudré?

Cher tas de merdeux, donneurs de leçons à la petite semaine, vomisseurs de courtoisie, protecteurs en botte de cuire des civilités, laissez-moi vous dire que si je m’excuse en frôlant mon prochain, ce n’est certainement pas pour ressembler à vos monstres de foire, mais simplement parce que je sais que le quidam qui montera après moi dans ce montre de fer, qui charrie les plus humbles vers leurs métiers de misère, n’est pas plus verni que le reste des voyageurs qui l’accompagnent, et que, contrairement à vous, je le respecte comme il me respecte.

Mesdames et messieurs les publicitaires, je vous conchie et vous souhaite de finir écrasés sous la masse des prolétaires qui n’auront pas le goût de rire à vos allusions obscènes.

A bon électeurs, salut!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au passage on notera la représentation manifeste de la diversité dans cette campagne. Bien joué Tisséo !

Enfin, s'ils veulent qu'on soit plus "urbains" ils ont qu'à mettre plus de rames ! À 1,60€ la place, faut pas dec !

Aiphix a dit…

En ce qui concerne la diversité, vous n'escomptiez tout de même pas voir des noirs ou des maghrébins en tenu de gentilhomme...
Il faut savoir rester sérieux voyons!
J'aime assez votre idée de rames même sir je préconiserais plutôt des pédaliers comme dans "QRN sur Bretzelburg".

Et comme toujours, merci du commentaire.

Enregistrer un commentaire